Aller au contenu

Questions fréquentes

Qu’est ce que l’écriture inclusive ?

On peut la définir comme un ensemble de pratiques linguistiques visant à assurer une égalité de représentation des femmes et des hommes dans la langue française. Pour donner plus de visibilité aux femmes, il s’agit notamment d’user du féminin pour les noms de fonctions, grades, métiers et titres mais aussi de ne plus considérer que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Concrètement, pour ne pas recourir au masculin générique (« les collaborateurs »), on pourra par exemple avoir recours à la double flexion (« les collaborateurs et les collaboratrices »), au collectif (« le personnel »), aux mots épicènes (« les collègues »), à la métonymie (« les talents ») ; on pourra privilégier une adresse directe (« vous »), passer de la voix passive à la voie active (« les collaborateurs ont été aidés par la formatrice » > « la formatrice a aidé les stagiaires ») ou encore employer un verbe riche plutôt que l’auxiliaire être (« les collaborateurs sont patients » > « l’ensemble du personnel fait preuve de patience »). Il est également possible de recourir à des signes typographiques , parmi lesquels le point médian.

écriture inclusive
questions écriture inclusive

Qu’est ce que le point médian ?

Il s’agit d’un signe typographique dont la fonction est d’abréger la double flexion (il se prononcera donc comme une double flexion à l’oral) et d’accorder en genre des mots masculins et féminins. Il correspond au raccourci clavier Alt+0183 sur PC et Alt+Maj+F3 sur Mac . Ainsi, on pourra écrire « les collaborateur·rices formé·es » pour dire « les collaborateurs formés et les collaboratrices formées ».

Est-ce obligatoire d’utiliser le point médian ?

Il est possible d’adopter un mode de rédaction plus égalitaire et non sexiste sans recourir au point médiant si tel est votre souhait.

Qu’est ce qu’un terme épicène ?

Il s’agit d’un terme dont la forme ne varie pas, que l’on se réfère à un terme féminin ou masculin. Quelques exemples :

  • noms épicènes : collègue, responsable, psychologue, cadre, partenaire, membre, spécialiste…
  • adjectifs épicènes : enthousiaste, apte, convenable, bénéficiaire, habile, médiocre, agréable…
  • indéfinis épicènes : chaque, les, quiconque, plusieurs, personne…
questions fréquentes

Un projet ?

Contactez-moi pour parler de votre projet et obtenir un devis personnalisé